Créer des liens avec UGAL

Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié. (src.=Wikipedia)

Caractérisé par une source (origine du lien) et une destination (document vers lequel pointe le lien). La destination est indiquée à l'aide d'une URL.

 

Principe général

Processus pas à pas

On affecte à la source (mot, phrase, image...) sa destination (page, endroit particulier d'une page, une URL (Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), qu'on dit interne si à l'intérieur du même site, externe si elle pointe vers un autre site. 

Une URL est absolue quand elle contient l'adresse complète - nom de domaine inclus - de la destination (par ex. http://www.notawebagency.com/ressources)

Une URL est relative quand elle ne contient que la partie "variable" de l'URL (/ressources)

 

processus simple de création de lien sur UGAL

Processus pas à pas :

Dans l'éditeur :

    1. sélectionner texte/image auquel on souhaite affecter le lien
    2. cliquer sur le bouton "créer/éditer un lien"
    3. URL du lien : soit on repère l'URL de la page de destination avant de créer le lien, soit un ouvre un onglet de navigateur, et on copie/colle l'URL indiquée dans la barre d'adresse en haut.
    4. cible : on détermine si le lien déclenchera l'ouverture d'un nouvel onglet ou non 
    5. titre : on commente précisément la nature du lien (ex. "voir la définition d'URL sur Wikipedia") - bonne pratique pour le référencement dans les moteurs de recherche.

 

Principaux types de cibles

  • un clic sur le lien ouvre une page : indiquer une URL, par ex. "http://www.notawebagency.com/ressources"
  • un clic sur le lien déclenche le téléchargement d'un document PDF (format universel, le document pourra même être lu dans le navigateur) ou ZIP (format de compression de tout type de fichier, images par exemples) : indiquer une URL pointant vers l'endroit où est stocké le document, par ex. "http://storage.ugal.com/3869/0901notawebagencyoffre.pdf"
  • un clic sur le lien déclenche l'ouverture d'un email avec une adresse prédéfinie : indiquer pour cible "mailto:monadresse@monsite.com"