News - généralités

Lecture d'un site : analyse du comportement des internautes à l'aide du eye tracking

2 mars 2009 par Axel

Les professionnels de l'internet utilisent la technologie "eyetracking" (traçage des mouvements oculaires sur une page) afin de d'optimiser l'ergonomie et la lisibilité de leur site. Très régulièrement, ce type d'études est réalisé sur la page de résultats d'une recherche Google.

Dans: généralités 

Lire la suite  Commentaires (0)

SEM = SEO + SEA

22 janvier 2009 par Axel

Nombreux sont ceux qui me parlent de référencement avant même d'avoir une idée claire du site qu'ils veulent créer. Le point positif, c'est que cela tend à prouver que tout le monde, avant même d'avoir un site web, comprend que les moteurs de recherche (en particulier Google, avec ses 90% de parts de marché en France) sont le point d'entrée incontournable de l'internet d'aujourd'hui, et donc premiers pourvoyeurs de trafic vers les sites.

Néanmoins, pour faire front au nuage de fumée créé par quelques prestataires peu scrupuleux sur le sujet du "référencement", commençons par définir clairement ce terme.

Les anglo-saxons étant très doués pour la simplification, partons donc de la célèbre et limpide équation "SEM = SEO + SEA" pour expliquer les notions de référencement naturel et de référencement payant.

On ne tentera pas d'exégèse profonde ni d'analogies avec le monde réel : pour cela, de nombreux blogs ont déjà été le théatre de longs débats sur le sujet : on se contentera de définir les choses dont on est sûr...

Dans: généralités 

Lire la suite  Commentaires (2)

Soyez sage avec vos images

19 janvier 2009 par Axel Lenté

Après l'hypersaturation publicitaire : un exemple de "ceux qui ont des choses intéressantes à dire" (remerciements spéciaux à l'excellentissime et décapant site d'information lienduj.com), suivi d'un petit défrichage sur le thème "bon et moi alors, je fais comment pour recadrer ou redimensionner une image ?".

Dans: généralités 

Lire la suite  Commentaires (2)

Le web, the place to be...

19 janvier 2009 par Axel Lenté

Le web 2.0 ébranle les média classiques, mais ne se contente pas de leur voler des parts d'audience ; il modifie la perception des consommateurs, en développant des interactions directes entre eux (recommandations, forums, notation, etc...), et modifie le langage de la communication, en donnant la parole à qui souhaite la prendre.

Dans: généralités 

Lire la suite  Commentaires (1)