Tu charries chaton

25 novembre 2009 par LaPin

La menthe aux chats, ça déchire...

L'esprit étriqué et sceptique de l'homme blanc du coin aura du mal à accepter cette vérité : chez nous les félins, on se drogue.

Je vous vois là ricanant bêtement, et je vous imagine aussi après la lecture de cet exposé, tout(e) retourné(e) de ce que vous avez été contraint(e) d'admettre tant la démonstration sera étayée, concise et convaincante.

Si je vous demandais de dire avec quoi les félins se droguent, vous diriez quoi ? (vous pouvez vous lâcher dans la zone "commentaires" ci-dessous et dire la vérité, rien que la vérité jurez le).

 

LaPin vous fait son petit exposé

(un sosie de) LaPin vautré dans l'herbe à chats

Il y a un truc qu'on appelle l'herbe à chats. On trouve de l'herbe à chats en graines ou en pots qui ressemble à du gazon qu'on appelle herbe à chats (en fait c'est de l'orge ou du seigle).

Ça, entre nous soit dit, c'est le laxatif félin : des croquettes qui ne passent pas, un excès de lait et nesquik suivi d'un début de crise de foie, et on se met à brouter. On n'est certes pas équipé pour, mais on broute quand même, cas de force majeure. Et après on fait une belle crotte et on se sent mieux.

 

Mais la bonne réponse était : la menthe aux chats.

 

Botanique (source wikipedia)

Cataire - lam enthe aux chats qui déchire...

La Cataire ou Chataire ― répondant au nom scientifique de Nepeta cataria ― est une plante aromatique du genre Nepeta appartenant à la famille des Lamiacées, plus connu sous le nom de famille des menthes. Elle est cultivée comme plante ornementale (ainsi que d'autres népétas), et comme plante médicinale. Elle contient une huile répulsive pour les insectes, ainsi que du menthol. Elle est réputée comme antispasmodique et antihystérique.

Les membres de cette famille sont aussi connus sous le nom imagé de herbe aux chats ou de menthe aux chats ― que l'on retrouve dans d'autres langues comme en allemand Katzenminze, en anglais Catnip, en espagnol Menta de gato, en italien Erba da gatta ― en référence à l'attrait qu'elle exerce sur les chats. En effet, la cataire produit des effets exceptionnels sur les chats, ce qui est d'ailleurs à l'origine de son nom d'herbe a chat. Elle contient un produit chimique connu sous le nom de nepetalactone ; ce terpène est connu pour le déclenchement supposé des phéromones sexuelles dans le cerveau du chat. D'autres félins comme le tigre y sont aussi sensibles.

 

Vous commencez à saisir ? La nature (ce terpène est connu pour le déclenchement supposé des phéromones sexuelles dans le cerveau du chat) nous offre des petites séances hédonistes sur un plateau (sans bouger un coussinet pour séduire qui que ce soit, l'enjeu unique étant de se procurer de la cataire...).

Il n'y a qu'à butiner un peu.

 

C'est le cousin Enzo qui m'a parlé de ça la première fois (il aime bien me montrer ses liens du jour ultra hype) dans son twit (cui cui).

Il m'a montré cette vidéo très très édifiante :

Vivement le printemps !

 

 

 


Commentaire de megablast

29 novembre 2009 à 05:59 PM

Charmant ce lapin ! il tweete ?

Commentaire de LaPin

30 novembre 2009 à 09:48 AM

non moi les cuicuis je les bouffe !